Le BMC Chauxmont Super D accueillait le 2ème week-end de septembre la 4ème manche de l’Enduro Heleveti’Cup. Une édition anniversaire avec 6 spéciales au menu, toutes réparties sur la colline de Chaumont. Une fois n’est pas coutume, soleil et chaleur ont accompagné les concurrents tout au long de la journée.
Peu de temps pour l’entraînement après la manche de Verbier mais néanmoins de bien bonnes sensations sur ces tracés toujours très plaisants à piloter. Si la SP1 a dû être annuler pour des soucis de balisage, la seconde spéciale s’est avérée très atypique avec des lignes vraiment très raides et de sacrés dévers. D’une manière générale, les secteurs chronos avaient été raccourcis par rapport aux autres années sabotant ainsi certaines portions pédalantes. Avec des « runs » plus courts, les erreurs se payaient donc assez cher à l’arrivée. Malgré la perte de mes plaquettes de frein arrière dans la SP3, je n’ai pas eu d’incident majeur.
Régulier durant toute la journée, je partais en 3ème position lors de l’excitante poursuite finale au sommet de la mythique piste des « suisses allemands ». Si le leader local, Nils Correvon, avait un bien trop gros bonus, je pouvais tout de même lorgner sur la 2ème place de Flo Golay à 13 secondes. Mais quelques fautes sur le haut et une roue avant presque à plat en fin de spéciale ont ruiné mes espoirs de remontée. Je suis quand même parvenu à conserver mon rang sur la ligne d’arrivée finale!
Je termine donc à la 3ème place de ce BMC Chauxmont millésime 2016 avec la satisfaction d’avoir engrangé de gros points dans l’optique du classement général de l’Enduro Helveti’Cup. A ce titre, je figure momentanément en tête de liste avec 383 points! Mais seules 4 des 5 manches seront comptabilisées à l’heure du bilan final. Les choses devraient donc bouger avec l’ultime de ce WE du côté de Mervelier. Une belle lutte en perspectives avec un sacré plateau de pilotes et des spéciales de feu.
Un grand merci à l’organisation pour ce bel événement et la sympathique soirée qui a suivi.
Bon début d’automne à tous et à bientôt!
Emmanuel
© photos – Yann Bangerter