Enduro des Belleville 2016

Après près d’un mois sans compétition, j’avais hâte de retrouver l’excitation de la course. Direction St-Martin-de-Belleville/Les Menuires pour disputer l’Enduro des Belleville où je m’étais déjà imposé l’an passé. Malgré une très bonne forme physique ces dernières semaines, c’était un peu l’inconnu niveau rythme et engagement dans le pilotage. Heureusement, l’organisation donnait la possibilité samedi après-midi de reconnaître certains tracés.

dégagé

Idéal pour retrouver des sensations, surtout que la SP 3 et SP4 ont été roulées avec Antonin Gourgin et mes potes de l’Alpine Crew. Un véritable bonheur de les retrouver et de partager un bon ride « pre-race ». Pour cette 5ème édition, les organisateurs ont même prévu une « Street Race »  à travers les ruelles et escaliers du village. Parfait pour chauffer la machine et faire le spectacle devant un public nombreux. Après une descente nerveuse d’un peu plus d’une minute, je coiffais mon ami Julien Roissard d’une petite seconde et remporte la course. Bien pour la confiance en vue du lendemain. BBQ et bières concluaient la soirée.

attente

Le dimanche un programme copieux attendait les plus de 150 riders. Quatre spéciales réparties sur les 2 versants de la vallée offraient de quoi s’en mettre plein les bras…et les yeux avec un sacré panorama et une météo de rêve! Avec mon N°1, j’avais « l’honneur » d’ouvrir les spéciales. Bien sur mon vélo et friand de ces petits « singles » alpins offrant « flow », épingles et franchissements; le plaisir était au rendez-vous tout au long de l’épreuve. Mon Felt Decree n’y est pas étranger tant il excelle par sa facilité et sa vivacité sur ces jolis sentiers.

Très régulier avec de super sensations et pas grosses fautes, je réalise les temps « scratch » de la SP1 et de la dernière spéciale, une magnifique dégringolade de près de 15 minutes avec une belle partie de pédalage intermédiaire en balcon. Une fois de plus, les tracés se sont avérés particulièrement plaisants, sur un sol très sec et poussiéreux cette année.

IMG_6762

Au jeu des calculs, avec un temps de 39 minutes 23 secondes, je l’emporte de peu face à Flo Arthus et Vincent Haulet. Super content de m’imposer à nouveau au Belleville et de signer cette 1ère victoire de la saison qui fait vraiment du bien!! Un grand merci au sympathique comité d’organisation toujours très motivé qui fait à chaque « fournée »du top boulot!

 p2

Place désormais à la suite de l’Enduro Helveti’Cup où la bataille fait rage. Encore 3 courses, à commencer par la première édition « Les 7 » du côté de Verbier, ça promet!

A bientôt, roulez-bien!

Emmanuel