Mondraker All-Mountain Challenge 2017 #1

La première course de la saison s’est déroulée non loin de Die, à Saillans plus précisément dans le département de la Drôme. Il s’agissait du Mondraker All-Mountain Challenge les 25 et 26 mars dernier. Un concept original qui regroupe deux formats de course sur un week-end, à savoir un enduro le samedi et une poursuite XC le dimanche, le tout avec le même vélo et des roues identiques. Le retard concédé sur l’enduro étant multiplié par un coefficient, il vaut mieux ne pas trop traîner durant les spéciales sous peine de devoir cravacher lors du cross country.


Une météo fraîche et humide
, peu coutumière de la région en cette saison, nous accueille lors de notre arrivée dans le charmant village. Les averses terminées, je pars reconnaître à la pédale les spéciales 3 et 4 avec mon ami neuchâtelois Patrick Lüthi. De beaux tracés, certes détrempés, et une brume tenace!


Samedi matin, retrouvailles amicales à l’heure du briefing. Au menu du jour, 4 spéciales pour un total de 35 kilomètres et 1300 mètres d’ascension environ. Après deux spéciales bien rythmées épargnées par la pluie, le ravitaillement sur la liaison menant à la spéciale 3 coïncide avec l’arrivée des précipitations. Ça caille!


Après 3 chronos, le moral n’est pas au mieux, pas de grandes sensations dans ces conditions difficiles. On termine cette petite journée bien rafraîchis. Un bon plat concocté par les bénévoles locaux nous redonne des forces au paddock. Place maintenant au grand nettoyage et à un peu de mécanique avec notamment des changements pneumatiques et une « transformation géométrique » de mon Felt Decree.


Le passage à l’heure d’été nous grignote un peu derepos. Qu’importe, ce dimanche matin le soleil fait enfin son retour! Une grosse demi-heure de liaison pour rejoindre la mise en grille en vue du départ de la poursuite.Un peu en retrait, et seulement 15ème la veille, j’ai hâte d’en découdre sur un parcours affichant 22 kilomètres et 800 de dénivelé positif. 11 heures et presque 5 minutes… c’est parti! Me voilà en chasse et…chassé. Toute l’excitation de la poursuite!


Bien en forme, de nombreux concurrents sont assez vite rejoints et dépassés avant de continuer sur ma lancée. Beaucoup de plaisir sur ce tracé intense très varié! Après 1 heure 15′ de course, je rallie l’arrivée et termine finalement à la 6ème place grâce à une belle remontée (3ème chrono de la poursuite).


Très satisfait de cet dénouement, et très content pour mon ami Patrick, qui enfin épargné par les pépins mécaniques, accroche un superbe 2ème rang. Un très beau 1er week-end conclu sous le soleil et la douceur avant la seconde et dernière étape de ce mini-championnat qui se déroulera fin avril à Millau.

La suite m’invite plus au Sud. Elle a pour noms Haut-Languedoc, Olargues et son fameux Radon Epic Enduro, le jour le plus long de l’année. Après mon abandon l’an dernier, j’aurai à coeur de terminer cette magnifique et très exigeante épreuve!


Je vous rappelle également qu’une page a été créée sur mon site pour celles et ceux qui seraient intéressés à me soutenir cette saison. Quelques contreparties sont à la clé! C’est -> ici.

A tout bientôt!

Emmanuel

© photos – Endurotribe